SCOT BUGEY

Les documents du SCOT 

Le SCOT est composé de plusieurs documents

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des pièces du dossier approuvé le 26/09/2017

SOMMAIRE

Le Rapport de Présentation

Le rapport de présentation du SCOT est constitué de plusieurs documents :

  • le Diagnostic et l’Etat Initial de l’Environnement (EIE)
  • l’Explication des choix retenus pour établir le PADD et le DOO
  • l’Analyse de la consommation d’espace et la justification des objectifs chiffrés de limitation de cette consommation
  • l’Evaluation environnementale
  • l’Articulation du SCOT avec les documents avec lesquels il doit être compatible ou qu’il doit prendre en compte
  • les Phases de réalisation du projet
  • le Résumé non technique.

Le Diagnostic et l’Etat initial de l’Environnement (EIE)

Le diagnostic et l’EIE sont intégrés dans le rapport de présentation. Il s’agit de faire un état des lieux du territoire sur l’ensemble des thématiques abordées par le SCOT (population, économie et emploi, équipements et services, mobilité, environnement, habitat, consommation foncière…). Au-delà d’une photographie à un instant T de l’ensemble de ces indicateurs, l’enjeu du diagnostic est également de faire ressortir les tendances et évolutions récentes. Sur cette base, il est alors possible de déterminer quels sont les enjeux pour le territoire à court, moyen et long terme.
Le diagnostic du SCOT Bugey est organisé autour de deux documents complémentaires :

  • Les fiches thématiques qui détaillent pour l’ensemble des thèmes l’état des lieux, les tendances et les enjeux : pour avoir une vision exhaustive et fine de l’ensemble des indicateurs du territoire ;
  • Le diagnostic transversal qui propose une synthèse du diagnostic en une cinquantaine de pages sur la base des principales spécificités du territoire : pour avoir une vision problématisé du territoire en quelques pages.

L’EIE permet d’avoir une vision complète des enjeux environnementaux du territoire (eau potable, assainissement, risques naturels et technologiques, qualité de l’air, énergies, émissions de gaz à effet de serre…).

L’évaluation environnementale

Sur la base de l’EIE, l’évaluation environnementale sert à analyser et évaluer les impacts du projet de développement du territoire sur l’environnement : est-ce que les orientations et actions qui seront entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du SCOT vont avoir des conséquences négatives, ou au contraire bénéfiques, sur l’environnement ?

Le PADD

Le PADD (projet d’Aménagement et de Développement Durables) est une des pièces obligatoires constitutives du SCOT. Il décline les objectifs stratégiques du territoire pour les 20 prochaines années (positionnement, ambition, grandes orientations). C’est l’exposé du projet politique des élus pour le territoire

Téléchargement :

PADD

Téléchargement :

DOO

Atlas cartographique du DOO

Le DOO

Le DOO (Document d’orientation et d’objectifs) décline, pour chaque orientation inscrite dans le PADD (Projet d’aménagement et de développement durables), des prescriptions et des recommandations sur les moyens de les mettre en œuvre.

Le DOO est opposable aux communes, c’est-à-dire que les prescriptions qu’il contient s’imposent à elles par le biais de leur document d’urbanisme. Les prescriptions du DOO s’imposent également directement à certaines opérations d’aménagement.

Le SCOT Bugey contient également dans son DOO un DAAC (Document d’Aménagement Artisanal et Commercial) qui permet d’aller plus loin dans les orientations, prescriptions et préconisations en matière d’urbanisme commercial.

La cartographie des ZAE

L’Atlas cartographique des zones d’activités économiques est une annexe ajoutée au SCOT Bugey. Il ne s’agit pas d’un document contenu habituellement dans les SCOT mais d’une démarche volontaire visant à partager et améliorer la connaissance en matière de foncier économique.

Le SCOT Bugey étant un SCOT qui se veut ambitieux en matière économique, cela se traduit par une utilisation nécessaire de foncier économique. En parallèle, un des enjeux majeurs du SCOT étant de continuer à développer le territoire en consommant moins de foncier sur les espaces naturels et agricoles par rapport aux années précédentes, l’idée de cet Atlas cartographique est d’identifier et de quantifier le foncier encore disponible, mais également les secteurs potentiels de développement, dans le respect des contraintes environnementales et agricoles.

Cet Atlas est également intégré dans la pièce n° 1.3 du Rapport de présentation du SCOT « Analyse et justification de la consommation d’espace ».

Téléchargement :

Atlas des ZAE

Téléchargement :

BILAN DE LA CONCERTATION

Le bilan de la concertation

Ce document retrace l’ensemble des actions mises en oeuvre tout au long de la procédure d’élaboration du SCOT en matière de concertation.

Les pièces complémentaires

Le rapport d’actualisation est un document qui vise à actualiser les principales données du Diagnostic et de l’Etat initial de l’Environnement afin d’analyser les tendances à l’oeuvre sur la période récente et de les mettre en perspective avec le projet.

Le rapport des modifications détaille, en réponse aux différentes remarques et observations reçues dans le cadre de la consultation des personnes publiques et de l’enquête publique, les réponses et modifications apportées au dossier entre l’arrêt de celui-ci et son approbation.